Adequation Advisory : le cabinet de conseil qui accompagne les acteurs financiers dans leur dispositif de gestion des risques

Face à l’urgence environnementale et à la généralisation des risques climatiques et physiques, les institutions financières sont tenues de faire évoluer leur dispositif de gestion des risques. Le cabinet de conseil indépendant adressé aux banques, assurances et institutions financières, Adequation Advisory offre à ses clients une traduction opérationnelle et pragmatique des évolutions règlementaires et de leurs impacts, mais aussi une analyse des tendances de marché en matière de gestion des risques pour favoriser leur objectif de performance durable.


Contenu conçu et proposé par


Une généralisation des risques physiques et climatiques qui impose aux acteurs financiers de faire évoluer leur dispositif de gestion des risques

Alors que les évènements climatiques représentent un coût de plus en plus important pour les entreprises, les risques physiques restent toujours le parent pauvre des reporting des acteurs financiers, comme l’explique une étude de l’UNEPFI qui a montré que plus de la moitié des acteurs n’ont pas pris en compte leurs expositions aux risques physiques dans leurs rapports climatiques.

La généralisation des risques, qu’ils soient climatiques, physiques, et même pandémiques, a mis en exergue la limite de l’effet de mutualisation des risques sur lequel les assureurs ont souvent compté. Face à ces nouveaux enjeux, les institutions financières se retrouvent de plus en plus désemparées.

Adequation Advisory s’inscrit dans cette nécessité pour les banques et les assureurs de faire évoluer leur modèle de gestion des risques en y intégrant les risques en matière de durabilité, souvent rattachée à une prise de conscience de l’urgence climatique. Selon le cabinet de conseil, cela passe par l’intégration de trois grands axes au dispositif :

  • les risques physiques, conséquences des dommages provoqués par le changement climatique ;
  • les risques climatiques, qui peuvent, pour les entreprises, se traduire par des obligations de transition vers une économie bas-carbone et par des risques de responsabilité en lien avec le réchauffement climatique ;
  • enfin, de façon plus globale, la notion de performance extra-financière.
Le cabinet de conseil qui accompagne les acteurs financiers dans leur dispositif de gestion des risques 
Adequation Advisory

Mise en conformité règlementaire et innovation dans la gestion des risques : une démarche de viabilisation du modèle économique des institutions financières

En raison de tous ces nouveaux impératifs, Adequation Advisory a fait le choix d’investir à la fois dans l’examen, l’analyse et l’interprétation des textes règlementaires, tout comme dans l’observation et l’analyse des tendances du marché, afin d’accompagner ses clients dans leur quête de performance durable.

En délivrant des prestations sur-mesure grâce à son savoir-faire et à son expertise de pointe, le cabinet de conseil offre à ses clients une traduction opérationnelle et pragmatique des évolutions règlementaires et de leurs impacts.

La mise en conformité règlementaire est en effet la première grande urgence pour les acteurs financiers. Que l’on parle d’investissements ESG, notamment avec les règlements Taxonomy et SFDR, de contraintes de reporting au niveau de l’entité et du produit, ou encore d’exigences règlementaires devant prendre en compte les préférences clients dans le cadre du processus de distribution, les banques et assurances se heurtent à un véritable mille-feuilles règlementaire !

Au-delà de l’aspect règlementaire, Adequation Advisory, de par son expertise sur les tendances du secteur financier en matière de gestion des risques, accompagne aussi ses clients dans la recherche de nouveaux moyens et de nouveaux procédés innovants pour faire face à ces nouveaux risques. En mettant à la disposition de ses clients ses décryptages et ses analyses, il conseille les institutions financières tout au long de leur chaine de valeur, de l’actif au passif en passant par leur chaine de gestion et de distribution de produits financiers ou d’assurances.

Risques paramétriques, lancement d’une obligation cyber catastrophe pouvant être utilisée à des fins de couverture en cas de risques liés à des catastrophes naturelles, ou encore dividende écologique sont toutes des innovations que le cabinet de conseil scrute et analyse chaque jour pour ses clients.

Favoriser une donnée-extra-financière de qualité : rendre pérenne la démarche d’adaptation aux nouveaux enjeux environnementaux et sociaux

Ces dispositifs, à la fois relevant des règlementations et de l’innovation, peuvent être caducs sans l’apport d’une donnée extra-financière de qualité et transparente.

Le greenwashing faisant souvent du tort aux banques et aux assurances, il s’agit, en plus des reporting étalant de nombreuses données et indicateurs extra-financiers, de rendre la donnée vérifiable, comparable et analysable.

Cela repose sur deux points principaux : d’une part, la mise en place d’une data gouvernance de qualité ; et, d’autre part, le respect des exigences règlementaires en matière de reporting et communication, pour à terme : crédibiliser la donnée extra-financière et éviter tout risque de greenwashing.

Cela va par ailleurs dans le sens des règlementations, notamment la loi Climat et Résilience qui interdit de vanter la neutralité carbone des produits, sauf si celle-ci est prouvée par la production d’un bilan annuel. Ou encore, la directive européenne CSRD qui va obliger la mise en cohérence du reporting de durabilité avec le reporting financier, qui ne peuvent plus être traités chacun séparément, favorisant ainsi davantage de connectivité entre les données extra-financières et les données financières. Celle-ci va impliquer davantage de complexité et de lourdeur des reporting associés à la CSRD en matière de précision des données à communiquer et de contrôle interne, mais aussi de formalisation et de documentation de la démarche de transformation de l’entreprise….

Par ces biais-là, les institutions financières atteindront un objectif de performance environnementale, qui ira de pair avec une performance financière. Ce que s’efforce de faire chaque jour Adequation Advisory pour ses clients.


Contenu conçu et proposé par L’agence Delta. La rédaction du Figaro n’a pas participé à la réalisation de cet article.