Sélectionner une page

Actus métiers | Finance & Performance

Benchmark réalisé sur la publication résultats 30 juin 2023 des acteurs de l’assurance sous la norme IFRS 17

03.10.2023

La norme IFRS 17 est entrée en vigueur le 1er janvier 2023 pour les acteurs de l’Assurance cotés. Ainsi, les résultats au 30 juin 2023 constituent le premier exercice de publication sous la norme IFRS 17.

Nous avons établi un benchmark de ces publications au 30 juin 2023 afin de nous intéresser aux choix d’indicateurs IFRS 17 retenus par les acteurs de l’Assurance (sources : communiqués de presse et présentations aux investisseurs notamment).

Panel de notre benchmark (9 acteurs du secteur de l’Assurance publiant leurs comptes en normes IFRS) :

  • Assureurs traditionnels: Allianz, AXA, Generali
  • Bancassureurs: BNP Cardif, BPCE Assurances, Crédit Agricole Assurances, CNP Assurances
  • Réassureurs: SCOR, Hannover Re

Résultats du benchmark :
Nous remarquons que c’est la CSM[1] (Contractual Service Margin) qui est l’indicateur sur lequel les acteurs de l’Assurance choisissent le plus de communiquer : tous les acteurs publient au moins un chiffre sur la CSM. Par ailleurs, la CSM est l’indicateur qui fait l’objet de plus d’informations détaillées (CSM au niveau Groupe, roll-forward de la CSM, split CSM Vie et Santé / CSM IARD etc.).

Ce sont les Assureurs traditionnels qui communiquent et détaillent le plus leurs résultats au 30 juin sur des indicateurs IFRS 17 (CSM mais également d’autres indicateurs IFRS 17 tels que le Risk Adjustment[2], les pertes sur contrats onéreux, les frais attribuables).

Parmi les Bancasseurs de notre panel :

  • 2 acteurs ne publient pas d’indicateurs IFRS 17 :
  • BNP Paribas Cardif n’a pas fait de publication spécifique sur ses résultats au 30 juin 2023. Néanmoins, un communiqué de presse au niveau Groupe a été publié où il est fait mention de l’entrée en vigueur de la norme IFRS 17. Un pro-forma N/N-1 sur les chiffres au niveau Groupe tenant compte des impacts d’IFRS 17 a été réalisé sur des agrégats « classiques » (PNB, Frais de gestion, Coût du risque, résultats avant impôts, résultats nets part du Groupe). De même, les agrégats choisis pour communiquer sur les résultats de l’activité Assurance restent également non spécifiques à IFRS 17 (collecte brute, revenus, frais de gestion, résultat avant impôt).
  • Comme pour BNP Paribas Cardif, BPCE Assurances n’a pas fait de publication spécifique sur ses résultats au 30 juin mais un communiqué de presse ainsi qu’un un support de présentation des chiffres du Groupe BPCE ont été publiés. Il n’est pas fait mention d’indicateurs IFRS 17 spécifiques, mais un pro forma N/N-1 sur des agrégats plus « classiques » au niveau Groupe a été produit (PNB, Frais de gestion, Coût du risque, résultats avant impôts, résultats nets part du Groupe).
  • Crédit Agricole Assurances et CNP Assurances ont un niveau de communication assez similaire (ne communiquent que sur la CSM mais avec le tableau de roll-forward c’est-à-dire l’explication détaillée de la variation entre le stock de CSM au 31/12/2022 et le stock de CSM au 30/06/2023).

Les Réassureurs communiquent de manière plus limitée sur IFRS 17 : seulement quelques chiffres sur la CSM sans entrer dans le détail.

Un tableau synthétique présentant les résultats de ce benchmark est disponible en page suivante.

En conclusion, nous pouvons dire que la première publication des résultats sous la norme IFRS 17 a été assez hétérogène selon le type des acteurs : les Assureurs traditionnels sont ceux qui communiquent le plus sur des indicateurs IFRS 17 alors que les Réassureurs se contentent de publier un nombre très limité de chiffres sur la CSM sans entrer dans le détail. Les Bancassureurs sont positionnés de manière plus intermédiaire (2 acteurs Bancassureurs n’ont rien communiqué de spécifique sur IFRS 17 alors que 2 autres publient sur leur CSM mais pas avec le même niveau de détail que celui des assureurs traditionnels). Il sera intéressant de voir si le niveau de communication sur des indicateurs IFRS 17 sera enrichi, affiné pour les résultats annuels 2023.

Remarques :

  • AXA publie également le détail de ses chiffres avec le split Vie et Santé
  • BNP Paribas Cardif n’a pas communiqué sur ses résultats au 30 juin 2023 (absence de document sur le site institutionnel de BNP Paribas Cardif). Néanmoins, un communiqué de presse au niveau Groupe a été publié avec quelques commentaires sur des agrégats « classiques » de l’activité Assurance du Groupe (collecte brute, revenus, frais de gestion, résultat avant impôt)
  • BPCE Assurances n’a pas publié d’indicateurs IFRS 17 spécifiques, seulement un pro forma N-1 sur des agrégats « classiques » (PNB, Frais de gestion, Coût du risque, résultats avant impôts, résultats nets part du Groupe)
  • CNP communique la CSM au niveau Groupe (y compris La Banque Postale Assurances) et au niveau CNP Assurances et ses filiales

 

Sources :

 

[1] CSM ou Marge de Service Contractuelle : représente une « provision pour profit », relâchée au fur et à mesure de la période de couverture des contrats. La CSM ne peut devenir négative. Le cas échéant, le contrat sous-jacent devient onéreux et passe dans la « Loss Component ». La marge de service contractuelle est déterminée sous les normes comptables IFRS 9/17.

[2] Le Risk Adjustment correspondant à une marge de prudence sur les hypothèses techniques utilisées pour le calcul du Best Estimate.

Delphine CHEN, Directrice
Christel ALBOUY NALLARD, Associé

Cela pourrait vous intéresser